Le 29/02/2024

Le Jouis, Nivinou, Oliviero, tiercé gagnant du trail Jean Goarant

Aurélien Le Jouis, Maël Nivinou, Guénaël Oliviero... Oui mais dans quel ordre, le tiercé gagnant du trail Jean Goarant de cette édition 2024 ? Les paris allaient bon train dans la vieille salle omnisports de Rosporden transformée pour l'occasion en site d'arrivée, avant que ne déboule l'heureux élu. "En 2009, l'arrivée était jugée au coeur du village devant l'église, me racontait Jean-Luc Gestin, animateur en chef de l'événement, pour tromper l'attente. Comme ça peut m'arriver, je faisais l'imbécile au micro. Je m'étais mis à entonner un vieux tube d'Eddy Mitchell : Pas de boogie woogie (avant vos prières du soir) ! J'en avais oublié que c'était l'heure de la messe dominicale et j'ai vu tout à coup le curé de Rosporden sortir à toutes pompes pour m'intimer d'interrompre ce refrain profane..." On n'a pas su à quel châtiment éternel avait été condamné l'ami Jean-Luc car voilà que se pointait le vainqueur. Méconnaissable ! Dissimulé sous une chape de boue ! Mais pas de doute, c'est bien d'Aurélien Le Jouis qu'il s'agissait.

Légende: Le Trail Jean Goarant de Rosporden s'est disputé et a tourné en un duel Nivinou/Le Jouis, à son sommet. Crédit photos: DR

"Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or !" Grâce à Aurélien Le Jouis , j'ai enfin compris ce que voulait dire Baudelaire. Parce que la boue, Aurélien Le Jouis en a fait son alliée ! Il l'a apprivoisée au fil de la saison de cross. Et il faut dire qu'en la matière, le licencié de Bannalec Pays de Quimperlé a été gâté. De l'avis de tous à Merdrignac pour les Bretagne comme à Saint-James lors des Inter, rarement la boue se sera autant invitée à la saison de cross. S'il a manqué de peu la qualification pour les France, Aurélien Le Jouis y a gagné un surplus de puissance en même temps qu'une bonne base de vitesse. "Tu es parti vite, mon "salaud" !", lui glisse amicalement Maël Nivinou le champion de Bretagne de trail, admiratif devant la performance et incapable de prendre la roue du chef pâtissier de profession.

Il y a cru à un moment, pourtant, Maël Nivinou. "Un peu ! quand je suis revenu sur Guénaël et Aurélien. Mais en réalité, c'est Aurélien qui temporisait et quand il en a remis une couche, impossible de suivre. Mais rien d'étonnant : 14 kilomètres, c'est du sprint, c'est beaucoup trop court pour moi (soupir). Sans compter que j'étais de service cette nuit (il est gendarme dans le...civil). Et puis... Trop de boue aujourd'hui. Tu as vu mon état? Je faisais les descentes sur le cul (rires). Non, si je suis venu aujourd'hui c'est pour mettre un peu d'intensité, pour voir où j'en suis. Mes dernières prestations ? Une 9e place au trail Glazig, une 7e sur les 90 bornes de l'Ultra trail des Côtes d'Armor. Je reste un peu sur ma faim." Le garçon va revenir à un format de course plus conforme à ses aspirations. "Le 50 kilomètres du Cap pour commencer. Il y a une sacrée start list, on va bien s'amuser. Et puis fin avril un gros trail à Madère (115 bornes) où j'ai gagné une invitation."

Pendant ce temps, Aurélien Le Jouis n'en finit pas de commenter sa course assumant une fidélité à une tactique qui lui a souvent réussi : la fuite en avant ! "Je suis parti vite avec Guénaël, mon partenaire d'entraînement... Et j'ai fini vite. Sur les deux derniers kilomètres, je devais tourner à 18 kilomètres/heure. J'ai de bonnes sensations. Je sens que je monte en puissance. Le gros objectif, c'est le Bretagne d'Ultra Trail qui part de chez moi, de Locunolé. Ce sont mes terrains d'entraînement. Je prendrai le départ pour faire une bonne place, pourquoi pas un podium ? "

Le traileur du BBK ne veut pas trop se mettre de pression mais il n'est pas interdit de penser qu'il peut jouer la victoire finale. Il succéderait ainsi à... Maël Nivinou. Mais dans l'immédiat, c'est également du côté de la pointe du Raz que l'on retrouvera Aurélien Le Jouis, sur le 30 bornes. Avec là aussi un joli plateau de serial traileurs. Vivement dimanche !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Résultats.

Trail Jean Goarant (14 kms).

Féminines. 1. Solenn Kergaravat (Roudouallec) 1 h 20'34 ; 2. G. Lereverend Duvollet (Quimper Orientation) 1 h 21'19 ; 3. S. Le Scouarnec (Quimperlé) 1 h 22'28 ; 4. M. Burban (Lanester) 1 h 24'04 ; 5. H. Tual (Quimper Footing Loisir) 1 h 26'13.

Masculins. 1. Aurélien Le Jouis (BBK) 55'49 ; 2. M. Nivinou (Team Sangliers An Oriant) 57'14 ; 3. G. Oliviero (BBK) 57'59 ; 4. T. Vergnault (Individuel) 1 h 00' 18 ; 5. T. Goreth (Saint-Etienne de Montluc) 1 h 02'23.

Trail Découverte (8 kms).

Féminines. 1. Véronique Evano (BBK) 53'17 ; 2. L. Le Faou (Leuhan) 57'18 ; 3. A. Camion (Foulées Varzecoises) 59'02. 

Masculins.1. Damien Bodé (BBK)38'13 ; 2. R. Diehl (Quéven Athlé 56) 39'52 ; 3. R. Haya (Redéné) 41'19.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV