Le 07/06/2023

Alban Huitric, nouvel entraîneur du FC Pont l'Abbé

Prolongeant encore la saison en juin, sur des entraînements, le FC Pont l'Abbé n'a pas encore totalement coupé, trois semaines après son baisser de drapeau. Cette saison brinquebalante, en équipe première, convertie en maintien en R2, sur une belle fin de poule retour, la montée et le titre de champion de la B en D2 devant l'AS Loctudy ( aussi promu), et une autre montée avortée sur le fil, en équipe C, pour le bonheur de Saint-Jean Trolimon et des CS Penmarc'h C, le FC Pont l'Abbé aura réussi sa saison, mais sans non plus marquer la saison par un match scotchant la mémoire. Déjà acté avant la fin du championnat, le duo de coachs, Thomas Le Reste et Julien Péron ne poursuivait pas sur une troisième année commune. La place était donc vacante aux Lions, et elle a trouvé preneur, avec l'officialisation, ce mardi soir, sur la séance, du Fouesnantais, Alban Huitric. Le fils de Bernard, ancien international français espoir au début des années 70, quitte le FC Pleuven pour rejoindre le FC Pont l'Abbé, une promotion sportive. " J'aurai été partant pour continuer avec le FC Pleuven, mais je voulais intégrer les 16/17 ans. Je sors de trois saisons pleines au FC Pleuven, deux autres tronquées avec le Covid. Le contact avec Pont l'Abbé forcément faisait envie, car c'est un club de ligue. J'arrive aussi dans un endroit que je découvre, que je connais pas, car j'étais ancré dans le Pays Fouesnantais. Et le pont n'est pas si facile à traverser, bien qu'on ne soit pas loin. J'ai cette sensation de repartir de zéro"

Légende: Le staff technique du FC Pont l'Abbé pour la prochaine saison 2023/2024 était presque au complet, ce mardi soir, au stade municipal.

Rapidement, le contact établi enttre Yann Hiriart, le président Pont l'abbiste et Alban Huitric a vite collé aux attentes des deux. Séduit dès ses premiers pas au stade municipal, le nouveau coach bigouden explique aussi une des raisons qui ont précipité le Oui final dans son choix. " Dans ce club, le contact est facile. Il vient naturellement, ils donnent l'impression que tout est simple. La simplicité des gens dans le club, le projet, c'était le top. Pont l'Abbé est un gros club formateur, avec cette volonté de continuer à bien former ( Une vingtaine de U18 arriveront cette année, dans l'effectif senior). Sur ce mercato, la priorité est de conserver tout le monde et recruter sur certains postes clés. C'est pour ça que poursuivre les entraînements sert aussi à se découvrir. Je recherche des profils de joueurs d'expérience. J'ai regardé leur parcours, J'ai pointé trois grosses défaites ( Scaër, Amicale Ergué-Gabéric, Moëlan/Mer), j'ai pensé de suite à ce manque d'expérience qui peut amener une sérénité nécessaire dans ce genre de contexte"

En s'apprivoisant petit à petit, sur ce mois de juin, le FC Pont l'Abbé marque un temps d'avance sur sa reprise fixée officiellement, au 31 juillet, avec un premier match de préparation contre les promus de l'Espoir Clohars-Foeusnant, le 5 août. La satisfaction de la saison était la montée de la B, cette remontée directe, après avoir payé chèrement son statut de réserve, sur sa 9ème place en D1 en 2021/2022. Romain Michelet, indéboulonable, reste fixe à ce poste d'entraîneur de la B, le club cherche encore un adjoint pour l'épauler pour remettre cette réserve dans le flot de la D1. 

Côté staff technique, la partie 2023/2024 a été bien levée, avec en A, le Fouesnantais, Alban Huitric en entraîneur principal, secondé par Sylvain Maudire, qui apportera un double regard compétent, sur cette fomation première en R2. En B, Romain Michelet sera toujours le timonier en chef, dans l'attente d'une seconde personne pour l'épauler, en équipe C, dont la priorité sera la montée en D2, un binôme composé de Antoine Le Roux et Raphaël Ducrot.

Afin de maximiser la performance sur l'échelle d'une saison, le FC Pont l'Abbé a été pointilleux sur l'approche globale, la Châteauneuvienne, Roxanne Queffelec, interviendra très régulièrement pour tout ce qui est réathlétisation, remise en jambes des blessés, ou des phases de reprises des joueurs, dans la cellule performance, et Jean-Michel Hache, le Haut-Normand de Quevilly, s'occupera de tous les spécifiques gardiens senior, prenant la suite de la référence encore en mémoire, Gilles Le Feunteun, qui était un Monsieur dans ce club.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV